Nova Proto perce le brouillard du Sancy !

Les 5 et 6 août derniers, 16 voitures construites dans nos ateliers de Saint-Pé-de-Bigorre prenaient le départ de la 63ème Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, 10ème manche du Championnat de France de la Montagne. Avec, cerise sur le gâteau, la présence de Nicolas Schatz dans le baquet de notre NP02.

Septuple Champion de France de la Montagne, Nicolas Schatz retrouvait les sensations uniques de la course de côte sur les pentes du Col de la Croix Saint-Robert. Et à retour exceptionnel, voiture exceptionnelle. Pour la première fois de l’histoire en altitude, c’est au volant d’une Nova Proto NP02 que le mâconnais évoluait en démonstration afin de poursuivre, en partenariat avec le manufacturier clermontois Michelin, le développement de pneumatiques 18 pouces dédiés aux montagnards. Si la NP02, initialement conçue pour le circuit, n’est actuellement pas homologuée pour la course de côte, elle le sera dès 2024 grâce à la réglementation FIA 2024. Nicolas Schatz a à son volant fait rêver les spectateurs au son du mélodieux V8 Ford.

Nicolas Schatz faisait son grand retour en course de côte dans le Sancy.
Nicolas Schatz faisait son grand retour en course de côte dans le Sancy.
Nicolas Schatz faisait son grand retour en course de côte dans le Sancy.

Un Schatz pouvant en cacher un autre, son petit frère Geoffrey a comme d’habitude animé les débats au niveau du classement général de l’épreuve. En signant le nouveau record du tracé en 2’08’’103, le triple Champion de France de la Montagne a une nouvelle fois prouvé la qualité du châssis de sa Nova Proto NP01 Turbo… d’autant plus que la pression de suralimentation de son turbo a été réduite depuis la Course de Côte de Vuillafans-Échevannes, rendant de facto l’exploit encore plus majuscule qu’il n’y parait ! Geoffrey Schatz ponctue son week-end auvergnat de la meilleure des manières en offrant à Nova Proto un 7ème succès en championnat cette année, au terme d’une course maîtrisée et dominée de la tête et des épaules.

Septième succès de la saison pour Geoffrey Schatz !
Septième succès de la saison pour Geoffrey Schatz !
Septième succès de la saison pour Geoffrey Schatz !

Comme souvent cette saison, une autre Nova Proto NP01 Turbo était à retrouver sur le Podium final de l’épreuve, emmenée par Marc Pernot. Bluffant d’adaptation depuis ses débuts à Bagnols-Sabran dans la toute dernière version de notre prototype E2SC3, le pilote doubien a longtemps cru à la seconde place et il s’en est fallu de peu pour que Nova Proto s’offre un nouveau doublé. Pour quelques millièmes, le vainqueur de la Finale de la Coupe de France 2022 doit se contenter de la 3ème place mais reste en lice pour le gain final du championnat, alors que 3 épreuves sont encore au programme.

Marc Pernot monte à nouveau sur le Podium grâce à sa troisième place.
Marc Pernot monte à nouveau sur le Podium grâce à sa troisième place.
Marc Pernot monte à nouveau sur le Podium grâce à sa troisième place.

Hélas, tous les pilotes de Nova Proto ou de Norma n’ont pas connu un week-end sans embûches. Cédric Lansard, cinquième à l’arrivée de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, est violemment sorti de la route après avoir franchi la ligne d’arrivée de la dernière montée de course, en s’extirpant fort heureusement de sa voiture sans heurts. Un accident qui vient gâcher les très belles performances du pilote haut-savoyard, dans le peloton de tête tout au long de l’épreuve. Nous souhaitons bon courage à Cédric, à Barbara ainsi qu’à toute la famille Lansard, gageons qu’ils puissent de nouveau porter haut les couleurs de Nova Proto dans un futur proche.

Violemment sorti de la route à l'issue de sa seconde montée, Cédric Lansard s'offre tout de même la 5ème place du général.
Violemment sorti de la route à l'issue de sa seconde montée, Cédric Lansard s'offre tout de même la 5ème place du général.
Violemment sorti de la route à l'issue de sa seconde montée, Cédric Lansard s'offre tout de même la 5ème place du général.

Alors qu’il avait dû repousser à plusieurs reprises ses débuts dans la catégorie reine, Olivier Berreur étrennait enfin au départ de Moneaux sa nouvelle Norma M20F V8, lui ayant causé quelques maux de tête ces derniers mois… Malheureusement pour le bisontin, ses montées ont été gâchées par la réapparition de problèmes sur un moteur ne lui permettant pas d’exploiter tout le potentiel de sa monture. Non classé à l’arrivée, nous espérons le retrouver le plus rapidement possible sur une manche du Championnat de France de la Montagne avec des résultats probants pour concrétiser ses nombreux efforts.

Frustrants, les débuts d'Olivier Berreur en E2SC3A : espérons que le bisontin revienne vite !
Frustrants, les débuts d'Olivier Berreur en E2SC3A : espérons que le bisontin revienne vite !
Frustrants, les débuts d'Olivier Berreur en E2SC3A : espérons que le bisontin revienne vite !

Autre Norma M20 – FC cette fois-ci – engagée dans le Groupe E2SC au « Mont-Dore » : celle de Freddy Cadot. En début de saison, le pilote mayennais avait fait le choix de transformer sa Norma CN afin d’en conserver le poids originel et de pouvoir évoluer à sa guise à son volant. Un choix judicieux, puisqu’il remporte en Auvergne la Classe E2SC2A, réservée aux voitures équipées de moteur de 2L de cylindrée non-bridés ou atmosphériques, comme c’est le cas ici. Déjà vainqueur de ce classement à Saint-Gouéno, Freddy prouve la qualité de son coup de volant et nous le félicitons pour sa performance !

Freddy Cadot remporte au Mont-Dore la victoire dans la Classe E2SC2A.

C’est évidemment dans le Groupe CN que le reste de nos voitures évoluait au cœur du Puy-de-Dôme… et de quelle manière ! En effet, un quatuor emmené par Dimitri Pereira, Champion de France de la Montagne 2ème Division 2022 sur sa Norma M20FC 2L, truste les sommets de ce classement réservé aux sport prototypes. Derrière le revélois, suivent à l’arrivée le local de l’étape Yannick Latreille, le girondin Fabrice Gallo, ainsi que le tourangeau Julien Bost, tous trois également aux commandes de leurs Norma M20FC 2L. Une fierté, d’autant que Sébastien Tourillon place son exemplaire à la 6ème place du groupe et à la 5ème de la Classe CN/2, permettant ainsi à Nova Proto de rafler le Top 5 de la spécialité.

Dimitri Pereira a dompté la meute du CN en s'imposant au Mont-Dore.
À domicile, Yannick Latreille termine second du Groupe CN !
Fabrice Gallo, troisième du CN, peut se satisfaire de ses performances.
Julien Bost n'a pas démérité et prend la 4ème position finale du Groupe CN.
6ème du Groupe CN et 5ème de la Classe CN/2, Sébastien Tourillon signe un résultat probant.

Toujours dans le Groupe CN, Xavier Vermeille a remporté la classe CN3 au volant de sa Norma M20F motorisée par un bloc BMW 3 Litres. Le pilote suisse, certes esseulé dans ce classement, a signé des chronos très prometteurs tout au long du week-end et ne manque pas de se hisser à la 15ème position finale du classement du « CN », de quoi quasiment lui assurer de remporter en fin de saison le Challenge Open CN3 organisé par le promoteur du Championnat de France de la Montagne. Avec ce succès, Xavier prouve que le package dont il dispose, en dépit de « ses années de carrière », reste compétitif au sommet !

Nouveau succès dans la Classe CN/3 cette saison pour Xavier Vermeille !
Nouveau succès dans la Classe CN/3 cette saison pour Xavier Vermeille !
Nouveau succès dans la Classe CN/3 cette saison pour Xavier Vermeille !

D’autres Norma M20F ont vu l’arrivée de cette 63ème Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac dans le cadre du Groupe CN et nous saluons leurs résultats. Citons notamment Jean-Philippe Martin, 11ème du classement, Frédéric Tosetto, ayant franchi le Col de la Croix Saint-Robert en 17ème position, ainsi que le lozérien Jérôme Lauret, placé quant à lui à la 25ème place. Nous espérons les retrouver prochainement sur une manche du Championnat de France de la Montagne.

Jean-Philippe Martin termine 11ème du Groupe CN sur une Norma M20 de plus ancienne génération.
Sur sa Norma M20F, Frédéric Tosetto termine 17ème du Groupe CN.
Le lozérien Jérôme Lauret conclut l'épreuve en 25ème position du Groupe CN.

Enfin, n’oublions pas non plus de citer deux pilotes talentueux qui ont malheureusement vu leur épreuve s’arrêter plus tôt que prévu. En raison de l’annulation de la 3ème manche de course, ils n’ont pu être classés en dépit de leurs belles performances. Enzo Chiocci, vainqueur du Groupe CN sur une Norma M20FC 2L à Marchampt-en-Beaujolais, a été victime d’un « tout droit » fatal dans son deuxième effort et n’a pu rallier l’arrivée. William Pommery, qui participait pour la première fois à l’épreuve, a lui aussi été pénalisé par l’annulation de cette dernière montée suite à un problème mécanique survenu à la Tranchée. Ironie du sort, c’est également à cet endroit que la course d’Enzo s’est arrêtée.

Enzo Chiocci, victime d'un tout droit dans sa deuxième montée, n'est pas classé à l'arrivée.
Ennuyé par des soucis mécaniques, William Pommery n'a pu terminer son 1er "Mont-Dore".

C’est en Isère, et plus particulièrement sur les hauteurs de Grenoble, que le Championnat de France de la Montagne reprendra ses droits dans deux semaines. Sur le très rapide tracé menant à la station de Chamrousse, les pilotes de Nova Proto et de Norma auront à cœur de briller. Souhaitons-leur une bonne préparation… ainsi que de nouveaux succès !

Crédits photos : Nicolas Millet Photography ©